resabuzz.com

Pouvoir de l'information

Qu'est-ce que l'intelligence économique ?

La veille stratégique permet de créer une intelligence collective au sein de l'entreprise.

Intelligence économique : métiers dérivés de ce nouvel environnement.

Faire de l'intelligence économique : s'organiser pour être en permanence à la recherche de l'information pertinente, s'informer. Les Japonais sont les maîtres dans le domaine.

La mémoire organisationnelle s'effrite (conséquence des downsizing, reengineering, etc.). Pas assez de recherches dans le domaine. Jean Calvo et A. Couret insistent sur la protection des savoir-faire dans l'entreprise.

Manfred Mack définit l'organisation apprenante comme système de transformation de la connaissance en valeur. Chris Argyris explique comment rendre l'organisation apprenante : il faut modifier les façons de raisonner et d'agir.

3 niveaux de l'apprentissage organisationnel : l'apprentissage par adaptation ("de premier ordre" selon Argyris et Donald Schön) à travers lequel l'entreprise ne fait que s'adapter aux objectifs qu'elle s'est déjà fixés grâce à la maîtrise des facteurs contextuels, l'apprentissage reconstructif (à double bouche" selon A et S.) qui débouche sur une remise en cause des valeurs organisationnelles et une restructuration du cadre de référence de l'entreprise, l'apprentissage de processus (ou "par réflexion sociale") qui permet un apprentissage de l'apprentissage. Le Centre de recherche en gestion de l'Ecole polytechnique livre le fruit de ses réflexions sur cette dyssimétrie fondatrice de la connaissance entre celui qui dit et celui qui fait. Aborde la connaissance non plus comme seulement une présentation de l'action mais comme inscrite dans l'action. Naissance d'un nouveau paradigme de la gestion qui, sur les traces d'Argyris, nous promet des organisations réflexives, dont les actions produisent du sens et s'en nourrissent.

Comprendre la veille